Charte du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte du forum

Message par Administrateur le Mar 6 Déc - 15:17

[Dernière mise à jour le mardi 6 décembre 2011]

Présentation du forum

Bonjour et bienvenue sur le forum Vegan Straight Edge.

Nous administrons ce forum que nous voyons comme une contribution à la construction d'un mouvement et d'une culture Vegan Straight Edge francophones, en mettant à disposition cet outil, cette plateforme permettant à ses utilisateurs de se rencontrer, d'échanger, de partager et de débattre, sur des bases politiques saines.

Ceci dit, le forum Vegan Straight Edge n'est pas, et n'a pas vocation à être le forum « officiel » du mouvement ou de la culture Vegan Straight Edge francophones.

Ce forum est à destination des personnes s'identifiant elles-mêmes comme Drug Free, Straight Edge, Vegan, ou Vegan Straight Edge, et de toute personne intéressée par les cultures et les politiques associées.

Nous accordons une grande importance à l'aspect politique du mouvement Vegan Straight Edge, aussi ce forum est-il considéré comme antifasciste et antispéciste.

Mise au point concernant l'inscription des nouveaux membres

Prérequis à l'inscription : la volonté de participer

Depuis fin novembre 2011, le forum Vegan Straight Edge est privé (à l'exception de la rubrique Charte, Nouveautés du forum & Communiqués de l'administration qui est visible par tout le monde, y compris les personnes ne possédant pas de compte). Il est donc nécessaire de posséder un compte utilisateur autorisé pour voir les différentes rubriques et poster des messages.

L'autorisation consiste à ce qu'un administrateur ouvre l'intégralité du forum au compte d'un utilisateur après sa présentation, lui permettant de lire les topics et de poster des messages. Cette opération est explicitée plus bas.

Nous considérons que si une personne se crée un compte utilisateur sur ce forum, c'est qu'elle a l'intention de participer à celui-ci.

Nous déconseillons à toute personne de créer un compte utilisateur si telle n'est pas son intention.

Nous déconseillons également à toute personne de créer un compte utilisateur si l'intention de la personne est de ne participer qu'aux rubriques mineures du forum (Culture, Arts & Loisirs). Il existe des dizaines de forums exclusivement destinés à la musique (Hardcore, Metal ou autres), aux sports (catch, football ou autres), au cinéma, à la littérature, etc.

Toute personne ayant créé un compte mais ne se présentant pas dans un délai de dix jours verra son compte supprimé, sans possibilité de restauration.

Toute personne ayant créé un compte, ayant posté une présentation, mais n'ayant pas posté de message ailleurs que dans la rubrique de présentation dans un délai d'un mois après sa présentation verra son compte désactivé (avec possibilité de réactivation sur demande par mail).

Toute personne ayant créé un compte, ayant posté une présentation et ayant posté hors de la rubrique de présentation mais uniquement dans les rubrique mineures dans une délai de quatre mois verra son compte désactivé (avec possibilité de réactivation sur demande par mail).

Enfin, il est courant (pas ici mais sur les forums en général) de voir une personne s'inscrire à un forum dans l'unique but de réagir à un seul message ou à un seul sujet, pour des raisons diverses. Ces personnes n'ont souvent rien à voir avec les thématiques auxquelles on destine le forum, et sont assimilables à des trolls. En plus de déconseiller cette pratique à toute personne qui passerait sur le forum, nous supprimerons le compte des individu-e-s qui agiraient ainsi, et bannirons temporairement leur adresse IP.
Il va de soi que la même "sentence" sera appliquée à l'égard des véritables trolls.

Inscription d'un nouvel utilisateur / création d'un nouveau compte utilisateur

Pour s'inscrire et créer un compte utilisateur, il faut se rendre sur cette page et suivre les indications.

Activation d'un compte par un administrateur

Après près de deux ans de bons et loyaux services, l'activation d'un compte par un administrateur a été abandonnée au profit de la présentation obligatiatoire.

Connexion au forum

Après la création du compte, le nouvel utilisateur peut se connecter au forum avec celui-ci. Là, seule la rubrique Présentation des membres lui est accessible en écriture.

La présentation est obligatoire depuis que le forum est devenu privé. Celle-ci doit être suffisamment longue et précise pour mettre en confiance les administrateurs ainsi les autres membres. La quantité et la nature des informations données est laissée à l'appréciation du membre qui se présente, en rappelant qu'il s'agit de trouver le juste milieu entre une présentation vague et donc suspicieuse et une présentation qui en dirait trop sur son auteur.

Lorsque la présentation a été postée, ce n'est qu'une question de minutes ou, dans le pire des cas, d'heures avant qu'un administrateur accorde au nouveau membre la possibilité de voir le reste du forum et d'y poster. Si la présentation n'est pas satisfaisante, les administrateurs ou les autres membres le feront savoir.

A partir de là, le membre dit "autorisé" peut lire les messages, voir les liens, les images, les vidéos postés partout ailleurs sur le forum, et il peut avoir accès au profils des autres utilisateurs. Il a également et surtout la possibilité de créer des sujets, des répondre à d'autres, et d'envoyer et recevoir des messages privés (MP).

Le nouvel utilisateur peut également personnaliser son profil, mais rien ne l'y oblige. Seul un pseudonyme et une présentation sont obligatoires. Toutes les autres options à préciser, comme le sexe/genre, l'âge, le lifestyle, l'humeur, la localisation géographie et l'occupation, sont totalement facultatives, et leur pertinence est laissée à l'appréciation de chacun-e.

La création ou l'enregistrement d'un avatar (image de profil), sans être obligatoire, est conseillée pour des questions de visibilité entre les différents utilisateurs (un pseudonyme original n'étant parfois pas suffisant pour permettre aux autres membres de s'y retrouver).

Il reste élémentaire de respecter les principes de la protection de la vie privée, vous veillerez ainsi à ne pas communiquer (dans votre présentation comme ailleurs sur le forum) votre nom de famille, votre lieu d'habitation, ou d'autres détails personnels qui pourraient mener quiconque à vous identifier avec précision (voir le paragraphe "Règles concernant la protection de la vie privée").

Règles concernant la « bonne marche » du forum

Rappel : s'inscrire sur le forum Vegan Straight Edge, c'est s'engager à poster des messages.

Voici quelques règles simples dont le respect favorisera le bon fonctionnement du forum :

  • Relisez TOUJOURS vos messages avant de les poster.
  • Faîtes attention à votre orthographe, les langages SMS et « kikoolol » ne seront pas tolérés, et feront l'objet d'un bannissement ou d'une suppression de compte s'ils sont utilisés à outrance, malgré les avertissements adressés par les modérateurs. Pensez D'ABORD à celles et ceux qui vont vous lire avant de penser à votre confort personnel d'écriture.
  • N'écrivez pas en majuscules, a fortiori dans les titres de sujets.
  • Inutile de signer vos messages de votre nom ou pseudonyme : celui-ci s'affiche sur la droite de chaque message posté, avec votre profil.
  • Lorsque vous répondez au dernier message posté, il est inutile de le citer. Si vous répondez à un message qui n'est pas le dernier posté, il est conseillé de le citer (ou quoter). Une alternative à la citation est d'utiliser la forme « @pseudo_de_l'utilisateur_auquel_on_répond » en en-tête de message.
  • Lorsque vous procédez à une citation, ne citez pas l'intégralité du message auquel vous répondez (sauf si cela est nécessaire), mais uniquement l'extrait, la phrase ou la question à laquelle vous répondez.
  • Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de modifier vos messages postés sans votre consentement, mais en précisant le qui et le pourquoi de la modification, en rouge, gras et en fin de message.
  • Ne répondez pas à un message sur un coup de tête, dans la précipitation. Relisez le message plusieurs fois, puis postez votre réponse après en avoir confirmé la nécessité, tout en n'oubliant pas de relire votre message avant de le poster.
  • Lorsque vous créez un topic, vérifiez que le sujet n'a pas déjà été traité dans un autre topic.
  • Lorsque vous créez un topic, c'est d'abord dans l'optique de créer un fil de discussion. Si vous n'avez pas l'intention d'enclencher une conversation, un échange, cherchez à poster votre sujet dans la rubrique Humour & Détente, ou en tant que réponse à un message d'un autre sujet. Sinon, ne créez pas de nouveau topic.
  • Lorsque vous créez un topic, trouvez un titre qui reflète avec la plus grande fidélité le sujet développé. Les titres de topic hors de propos seront immédiatement modifiés par les administrateurs ou les modérateurs.

Règles concernant la protection de la vie privée

Précision : la liste qui suit n'est pas un ensemble de conditions à respecter pour l'écriture des messages, il ne s'agit que de conseils dont le suivi minimise les risques inhérents à l'utilisation d'Internet et maximise la sécurité informatique de tou-te-s et de chacun-e.

- N'utilisez pas votre véritable nom, utilisez un pseudonyme.
- N'utilisez pas le même pseudonyme que vous utilisez sur d'autres forums ou sites Internet.
- N'utilisez pas votre identifiant e-mail comme pseudonyme.
- Ne citez pas avec précision votre situation géographique, citez plutôt le pays, la région, le département, ou la ville si celle-ci est grande.
- Ne donnez ni votre véritable nom, ni votre adresse e-mail, ni votre localisation précise (adresse postale), ni en message de forum, ni en message privé (sauf si vous avez confiance en le destinataire du message privé)
- N'utilisez pas de photo personnelle comme avatar, utilisez une image trouvée sur Internet.
- Ne postez pas de photo personnelle dans un message du forum (sauf dans le topic des modifications corporelles, mais veillez à ce qu'on ne voit pas votre visage).
- Ne soyez pas trop précis sur votre vie privée, dans votre présentation comme sur d'autres sujets du forum.

N'oubliez pas : ce n'est pas parce qu'à l'heure actuelle vous n'avez rien à vous reprocher, ou que vous n'avez pas honte de qui vous êtes ou de ce que vous faîtes, que vous devez vous sentir obliger de confier à la vue de tou-te-s et sans raison des éléments de votre vie. Vous ne savez pas qui vous serez ou ce que vous ferez dans un, deux, cinq ou dix ans. Ce n'est pas le présent qui est en jeu. Internet offre la possibilité d'être relativement anonyme : ne pas saisir cette opportunité peut s'avérer dommageable, avec l'évolution constante des méthodes de piratage malveillant et de surveillance policière, et la regrettable ignorance dans laquelle on laisse patauger les masses d'utilisateurs en matière de sécurité informatique.

Orientation politique du forum Vegan Straight Edge

Le forum Vegan Straight Edge est un forum antifasciste et antispéciste et est administré en tant que tel. Nous ne tolérons donc aucune forme d'expression du fascisme et du spécisme, que ce soit dans la promotion du capitalisme, dans les propos racistes, dans les comportements sexistes ou dans la négation des droits des animaux.

Ne sont pas non plus autorisés sur ce forum :

- La promotion des drogues, légales ou illégales
- Les propos et comportements sXe-beaufs et anti-vegans
- Les propos méprisants ou violents envers les victimes et consommateurs des drogues
- Les pseudonymes, avatars et signatures en référence directe ou indirecte au catcheur CM Punk

Pour avoir par le passé été confrontés à ces problématiques, nous sommes particulièrement vigilants quant à ne tolérer sur le forum aucune remise en cause du droit à l'avortement ainsi qu'aucun discours de haine ou propos déplacé à l'égard des femmes, des personnes trans et des homosexuel-le-s.

Mises à jour de la charte

Cette nouvelle charte risque d'être mise à jour régulièrement. Pour vous tenir au courant des modifications, référez-vous au topic Nouveautés du forum.

Administrateur
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum