Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

+3
Aloha
cycorom
Administrateur
7 participants

Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par Administrateur Sam 26 Mar - 12:38

Nous avons décidé d'ouvrir un fil de discussion spécial destiné à recevoir toute critique, question ou commentaire faite à l'égard du communiqué Faux Hardliners, vrais fascistes.

Nous vous saurons gré de rester constructifs et cohérents dans vos propos.

Administrateur
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par cycorom Sam 26 Mar - 13:55

Premièrement, très agréable surprise de lire tout ceci!
Je trouve bien résumer le pourquoi du comment dans le passé du forum, le positionnement pris est expliqué. Pour le moment je ne vois trop rien à redire, du coup je dis Bravo!
cycorom
cycorom

Messages : 444
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : DTC AFAG

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par Aloha Sam 26 Mar - 14:42

Je comprends pas pourquoi un forum "straight edge" et si orienté anti-fascisme et libération animale. Vu les propos de certains je vois pas la différence avec des fascistes. Je trouve ça pervers de détourner un forum ou des gens s'inscrivent pour le straight edge, pour un truc super politisé.

Aloha

Lifestyle : Straight Edge
Messages : 103
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 33
Localisation : IDF

http://www.alternativnews.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par xLDFx Sam 26 Mar - 14:58

Aloha a écrit:Je comprends pas pourquoi un forum "straight edge" et si orienté anti-fascisme et libération animale. Vu les propos de certains je vois pas la différence avec des fascistes. Je trouve ça pervers de détourner un forum ou des gens s'inscrivent pour le straight edge, pour un truc super politisé.

Joli...

Quel propos de certains membres du forum assimiles tu à des propos fascistes?

Ensuite si tu ne vois pas l'intérêt de prendre position contre le fascisme, après avoir lu le texte, j'ai une question, la montée en puissance du fascisme partout en Europe ne te déranges pas?

Et tu sais Aloha dès que tu parles dans tes propos transparais une position, tout ce que tu fait ou dis sur ce forum et dans ta vie relève est politique, et influence, plus ou moins, les gens. Serais-tu un pervers?

Si nous avons écris ce communiqué c'est justement parce que nous avons conscience que tout est politique, et que prétendre l'inverse, et donc vouloir faire du straight edge quelque chose d'apolitique, en plus d'être une position politique, cela sert certaines personnes. Et ça sert ceux qui veulent reprendre ce terme, se l'appriorier, le vider de son contenu et en faire quelque chose qui n'a plus rien à voir avec l'esprit straight edge.

Dès le début le straight edge avais une dimension politique, progressiste, rien qu'ayant son origine dans l'opposition à la culture nihiliste et "no futur" d'une grosse partie du punk.

Et à cette contre culture est souvent venu s'ajouter, naturellement, la culture végétarienne puis vegan. Car c'est dans le même état d'esprit du respect de soi et des autres êtres vivants.

Cet article est aussi très intéressant à ce sujet.

xLDFx
xLDFx
Modérateur

Lifestyle : Vegan Edge
Messages : 1157
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par Aloha Sam 26 Mar - 15:12

"il existe une sorte de « pression de groupe ». Soit on fait partie de la tendance, soit on en fait pas. Il y a ainsi une grande pression pour être au moins végétarien, et il est considéré dans l’ordre des choses d’être vegan."

As-tu noté que pas la moitié des gens inscrit ont connu le mouvement via le hardcore ?

La monté du fascisme m'inquiète, et à titre personnel.

Je pense que tu te trompes, tout ne révèle pas de la politique (ou si peu). Ce qui me dérange c'est cette obsession de convaincre les autres à travers le topics du forum, surtout qu'ils ne sont pas la pour ça à la base (je pense). J'aime pas qu'on vienne à moi pour ce genre de choses, je suis assez curieux et je préfère rechercher par moi même des infos et me faire ma propre opinions. Je suis sur de nombreux forums de musique ou de musiciens. Les sujets politiques arrivent de temps en temps sur le tapis et je ne les apprécie pas (encore moins sur internet).

Par ailleurs j'ai toujours été dérangé par "l'art engagé", j'aime pas quand les groupes parlent de politique ou de religion, mais je comprend que la limite soit mince.

J'espère avoir éclairé mon point de vu.

Aloha

Lifestyle : Straight Edge
Messages : 103
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 33
Localisation : IDF

http://www.alternativnews.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par xLDFx Sam 26 Mar - 15:41

C'est quoi la citation au début? Déjà c'est dans quel topic, parce que sans contexte ça veut rien dire, mais surtout, tu trouves ces propos fascistes? Enfin j'ai pas compris pourquoi ta sorti ça....

Ni pourquoi tu dis "As-tu noté que pas la moitié des gens inscrit ont connu le mouvement via le hardcore ?", je capte pas le rapport avec le texte...
Non seulement je pense que c'est faux, parce que la plupart des "sxe" qui le sont devenu par CM Punk ne le reste pas bien longtemps.
Mais surtout cela n'enlève rien au fait que le straight edge viens du punk hardcore, à une histoire etc.

La monté du fascisme m'inquiète, et à titre personnel.

T'es sérieux? Comment la montée du fascisme peut inquiéter, à titre personnel ? Shocked
Mais surtout si ça t'inquiète, tu fais rien contre? Si quelqu'un dans une conversation tiens des propos racistes ou antisémites, tu ne vas rien dire par soucis de "ne pas aller vers les autres pour les convaincre"?

Ce qui me dérange c'est cette obsession de convaincre les autres à travers le topics du forum, surtout qu'ils ne sont pas la pour ça à la base (je pense). J'aime pas qu'on vienne à moi pour ce genre de choses, je suis assez curieux et je préfère rechercher par moi même des infos et me faire ma propre opinions. Je suis sur de nombreux forums de musique ou de musiciens. Les sujets politiques arrivent de temps en temps sur le tapis et je ne les apprécie pas (encore moins sur internet).

Par ailleurs j'ai toujours été dérangé par "l'art engagé", j'aime pas quand les groupes parlent de politique ou de religion, mais je comprend que la limite soit mince.

C'est marrant, parce que je me demande pour toi où devrai sortir ce genre de communiqué ayant une dimension clairement politique. Tu veux pas de politique dans l'art, sur des forums, tu veux pas qu'on vienne vers toi pour parler de politique, donc pas d'émission, de blog, de tractage.
Mais pourtant tu voudrais aller te renseigner quand cela te chante, mais où du coup?
Parce que d'après ce que dis il faudrait que des gens écrivent des textes politique sans liant avec quoique ce soit de culturelle et surtout qu'il ne fasse pas de "pub" pour ça...


Je pense que tu te trompes, tout ne révèle pas de la politique (ou si peu)

Oh que si et ta position relève clairement de l'individualisme se croyant au dessus de tout.

La politique est partout, dans les rapports que t'as avec les gens, avec les femmes, dans les pratiques sexuelles, dans le sport, dans la musique (même sans parole d'ailleurs), dans tout art, dans la manière que t'as de conduite, etc.

Et c'est normal car tout est interconnecté, tout est le produit de certaines situations et interactions sociales. Et l'art aussi, il exprime forcement une partie de la conscience du ou des artistes, elle même issu de la réalité sociales de ces personnes.




xLDFx
xLDFx
Modérateur

Lifestyle : Vegan Edge
Messages : 1157
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par Aloha Sam 26 Mar - 15:59

La citation vient du lien que tu m'as passé.
Si les parties d'extrême droite progressent c'est que des gens votent pour eux ? Si des gens votent pour eux ça veut dire qu'ils ont ce genre d'idées : "la France aux français". J'ai reçu hier l'enveloppe pour le second tour des cantonales, quand j'ai vu qu'il n'y avait que deux tracts dont celui du FN, j'ai presque pleuré.
Je suis fréquemment confronté à des propos antisémites, que veux tu que je fasses, que j'appel la licra ?

Je vois pas pourquoi un forum "straight edge" devrait comporté une ligne politique, parce que c'est de ça qu'il s'agit. Ne me dit pas que toutes les opinions sont représentées. Je trouve (personnellement) que ça n'a pas sa place ici. Mais ça c'est la magie d'internet. J'aime juste pas qu'on me vende quelque chose en plaquant des trucs à l'intérieur de façon pas explicite.

Ça dépend de ta définition d'individualisme et de politique. Par contre c'est bien toi qui ajoute une connotation négative à "individualisme".

Aloha

Lifestyle : Straight Edge
Messages : 103
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 33
Localisation : IDF

http://www.alternativnews.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par xLDFx Sam 26 Mar - 16:07

Je crois que au moins comme cela c'est clair.

C'est typiquement ce genre de position "apolitique" individualiste qui au final sert les fascistes, que tu le veuilles ou non.
Tu devrais y réfléchir.
xLDFx
xLDFx
Modérateur

Lifestyle : Vegan Edge
Messages : 1157
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par cycorom Sam 26 Mar - 18:02

Alors je ne sais pas quelle sens tu mets au mot Politique mais je peux t'affirmer que je ne pense pas qu'il s'agisse ici de Parti Politique (gauche ou droite) mais bien de prendre position dans des idées.
D'ailleurs tu parles de la musique ou de l'art (qui d'ailleurs est une des premières sources de controverse au niveau des idées) mais moi je préfère nettement un groupe qui met des idées dans ses textes plutôt qu'un autre qui nous sort la même soupe NRJ, Fun Radio et compagnie (et pourtant j'en écoute aussi!).
Concernant la "pression", moi je n'en ressent aucune si ce n'est débattre d'idées ou de position sur ce forum. Je suis pas Vegan, et peut être que je ne le deviendrais jamais (mais végétarien je suis), et je ne me sens pas obligé de le devenir et surtout pas par le biais du Numérique.
Je peux t'affirmer qu'il est mieux à l'heur e actuelle de se positionner sur les idées nauséabonde qui se propagent plutôt que d'accepter car c'est "phénomène", de dire que sa passera ou encore de faire semblant d'ignorer. Ayant connu l'arrivée des personnes cités dans le texte sur le Forum je peux te dire que leurs propos et leurs intention étaient loin d'être ambigu et que le fait, comme le signal le texte, de n'avoir pas de positionnement claire a fait beaucoup de mal.

Bref prendre position sur l'antifascisme ne remet pas en cause de vivre différemment le Straight Edge!
cycorom
cycorom

Messages : 444
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : DTC AFAG

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par cycorom Sam 26 Mar - 18:05

J'aime juste pas qu'on me vende quelque chose en plaquant des trucs à l'intérieur de façon pas explicite.

Au contraire il me semble que c'est très explicite!
cycorom
cycorom

Messages : 444
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : DTC AFAG

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par xAlinkardx Dim 27 Mar - 10:13

Les faschos ont toujours voulu s'appoprier les choses. Par exemple, je portais une veste Harrington sans marque l'année dernière, et on m'a fait la remarque que c'était une veste que portaient beaucoup de "skinhead" (au sens "fascho"). Mais à l'origine, c'est juste une simple veste de golf sans prétention politique.

De même, la marque "Lonsdale" était à l'origine destinée à des boxeurs comme Mike Tyson, et pourtant les fascho n'hésitaient pas à en porter il y a quelques années (aujourd'hui je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Et enfin, le terme "skinhead" désignait à l'origine des punks antiracistes qui écoutaient du raggae, du punk et de la soul. Maintenant, quand on entend le terme "skinhead", on pense tout de suite à des partisans d'extrême-droite...

Bref, tout ça pour dire que les faschos essaieront toujours de reprendre des idées même si cela est incohérent vis-à-vis de leur position.
xAlinkardx
xAlinkardx

Lifestyle : Végétarien
Messages : 335
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 34
Localisation : Picardia

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par Alouette Dim 27 Mar - 10:22

Très bon de communiqué !
Clair, percutant, positif, mmmmmmmmmmmmm me gusta !

C'est vrai quoi, le fait de respecter le serment des trois X, et pour certainEs d'être vegan, c'est forcément avoir envie de rejeter certains aspects de la société telle qu'elle est actuellement. En plus, c'est prendre une part active dans la transformation de cette société. Si ça c'est pas politique Exclamation

C'est d'ailleurs parce que c'est de la politique (active!) que des facistes essaient de détourner le mouvement.
@ aloha : c'est ces fascistes qui essaient de "te vendre quelque chose en plaquant des trucs à l'intérieur de façon explicite"...
C'est clair, les manipulateurs, c'est pas les straightedgers de ce forum qui rappellent (très bien d'ailleurs) les origines punk et progressistes des mouvements straight et hardline ! La manipulation vient des fachos.

Bref, bravo pour ce texte! Les kids qui chercheront des réponses pour penser par eux-même auront accès à des informations précieuses !
Alouette
Alouette

Lifestyle : vegan edge
Messages : 153
Date d'inscription : 02/12/2010

http://vean.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par Samuel Ven 12 Aoû - 20:42

@xAlinkardx Oui, pour les skins ça me fait penser à deux potes à moi, ils ont regardé un film (American Story X, il me semble) qui parle des fachos, nazis, etc, et dedans, c'était des skins fachos, et évidemment mes deux potes qui connaissent rien au mouvement punk disent que les skins sont des nazis et quand je leur dit que non, c'est un mouvement radicalement antifa qui vient des immigrés anglais et jamaïcains, ils me disent que non, c'est tous des nazis.

Et donc, oui, par exemple les Rangers qui sont à la base les chaussures que portaient les punks, les skins antifa ont commencé à en porter, et vu que tout le monde pense que les skins sont tous nazis, ils disent que c'est des chaussures de nazis.

Donc, tout ça pour dire que oui, les gens qui connaissent rien au mouvement punk viennent critiquer sans rien connaître.
Samuel
Samuel

Lifestyle : Straight edge végétarien
Messages : 114
Date d'inscription : 12/08/2011
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes" Empty Re: Fil de discussion sur le communiqué "Faux Hardliners, vrais fascistes"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum